Généralités DevOPS
Découvrir la philosophie devops.
Le mouvement devops cherche à optimiser le travail de toutes les équipes intervenant sur un système d’information.
-
Les développeurs (les dev) cherchent à ce que leurs applications soient déployées le plus souvent et le plus rapidement possible.
-
Les administrateurs systèmes, réseaux ou de bases de données (les ops) cherchent à garantir la stabilité, la sécurité de leurs systèmes et leur disponibilité.
Les objectifs des dev et des ops sont donc bien souvent opposés, la communication entre les équipes parfois difficile : les dev et les ops n’utilisent pas toujours les mêmes éléments de langage.
-
Il n’y a rien de plus frustrant pour un développeur que de devoir attendre la disponibilité d’un administrateur système pour voir la nouvelle fonctionnalité de son application être mise en ligne ;
-
Quoi de plus frustrant pour un administrateur système de devoir déployer une nouvelle mise à jour applicative manuellement alors qu’il vient de finir la précédente ?
La philosophie devops regroupe l’ensemble des outils des deux mondes, offre un langage commun, afin de faciliter le travail des équipes avec comme objectif la performance économique pour l’entreprise.
Le travail des développeurs et des administrateurs doit être simplifié afin d’être automatisé avec des outils spécifiques.
Le vocabulaire DEVOPS
-
le build : concerne la conception de l’application ;
-
le run : concerne la maintenance de l’application ;
-
le change : concerne l’évolution de l’application.
-
l'intégration continue (Continuous Integration CI) : chaque modification d’un code source entraîne une vérification de non-régression de l’application.
-
automation (automatisation) : fonctionnement d’un système sans intervention humaine, automatisation d’une suite d’opération.
-
idempotence : une opération est idempotente si elle a le même effet quelle soit appliquée une ou plusieurs fois. Les outils de gestion de configuration sont généralement idempotent.
-
orchestration : processus automatique de gestion d’un système informatique.
-
provisionning : processus d’allocation automatique de s ressources.